Vous voulez faire quelques courses avec le véhicule d’un ami ou d’un proche, mais vous ne savez pas si vous en avez le droit. Eh bien, cela est possible à certaines conditions. Voici donc les mesures à prendre si vous décidez de rouler le véhicule d’un tiers !
Assurez-vous d’avoir un permis de conduire valable
Conduire la voiture d’autrui n’est pas interdit par le Code de la route, il suffit de disposer d’un permis de conduire valable. Cependant, vous ne devez pas conduire la voiture de quelqu’un d’autre sans connaître le fonctionnement du moteur ainsi que sa fonctionnalité. De même, vous devez vous assurer que celui qui vous passe sa voiture en est le véritable propriétaire. Toutefois, il est important de s’assurer de l’état technique du véhicule et de la mise à jour de ses pièces.
Assurez-vous que le véhicule prêté est assuré
Dès que vous roulez dans le véhicule d’un tiers, assurez-vous que ce dernier a souscrit une assurance automobile. Ce faisant, vous êtes couvert par la police d’assurance du propriétaire de la voiture. C’est une mesure de protection civile qui couvre le conducteur contre les dommages. L’assurance prend également en charge les dommages que vous pouvez créer à d’autres personnes au cours de votre conduite. Cependant, pour bénéficier de la couverture de l’assurance automobile en cas d’accident, le propriétaire de la voiture doit effectuer une demande d’indemnisation auprès de sa maison d’assurance.
Respectez les conditions légales pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident
Si vous ne voulez pas perdre tous les avantages liés à l’assurance de la voiture prêtée, vous devez éviter les situations suivantes :
- conduire le véhicule d’autrui en état d’ébriété,
- conduire la voiture du tiers sans son consentement,
- rouler dans le véhicule d’autrui sans un permis de conduire,
- violer le Code de la route.
Lorsque vous vous retrouvez dans l’un des cas énumérés ci-dessus, vous serez civilement responsable d’éventuels dommages causés par la voiture prêtée.